jeudi 27 mars 2014

Ou l'on arrive a l'ocean Antarctique...

Apres la chaleur du desert rouge, nous sommes maintenant depuis une semaine dans le sud de l'Australie, et depuis hier, en Tasmanie. Avons commence par quelques jours sur Kangaro Island, ses plages, ses tracteurs.....

Cette Ile porte bien son nom: nombreuses rencontres avec la faune locale, surtout sauteuse et dormeuse. Finalement appercu de pres nos amis koalas, belles photos a venir, speciale dedicace pour nos lecteu rice s ami e s des betes, en particulier mon frere Francois et Marie a Bruxelles!

Tres jolie ile a la fois sauvage et agricole avec un petit air de Bretagne par moments. Et puis oui, en regardant vers le sud, c'etait l'infinite de l'ocean antarctique! Pas si froid d'ailleurs, on est toujours pleins de prejuges!!!! D'ailleurs les phoques sur la photo (si si regardez bien!) ne s'en plaignent pas du tout!

Puis nous avons pris la roooooouuuute, nouvelle petite auto bleue pour nous lancer sur la Great Ocean Road entre Adelaide et Melbourme. Cela n'etonnera sans doute pas grand monde si je vous dis que nous avons bien sous estime la distance et passe beaucoup de temps dans la voiture, il faut se faire a ce pays, surtout en venant de la minuscule Belgique (tout est relatif et l'Antarctique est aussi plus chaud que la mer du Nord au Zoute au mois d'aout!).

Donc Great Ocean Road, ce sont des paysages fantastiques de falaise decoupees par la mer qui font des criques et des portes de cathedrale, tres impressionant (tout comme d'ailleurs le homard geant!!.

Il faut dire aussi que sur la Great Ocean Road, haut lieu du tourisme, meme si l'on est pas en haute saison, le spectacle est aussi dans la salle, les touristes asiatiques en particulier, nombreux ici sont plutot distrayants... japonaises lookees a socquettes et jupons de tulle, chinois en groupes compacts et bruyants avec appareils photos plus longs que mon bras et costard de tergal, ca rigole pas!!!

Un petit mot aussi sur notre vie de tous les jours ici. Nous dormons le plus souvent dans des hostels ou auberges de jeunesse qui sont les options les moins cheres (car en fait, tout est cher en Australie). Ces endroits ont aussi l'avantage d'avoir des cuisines, donc nous avons retrouve les joies des soupes de nouilles instantanees, un avantage collateral majeur du voyage! Ce qui nous etonne un peu, c'est que les gens (de tous ages) ne sont pas particulierement sympas ou ouverts dans ces auberges ( ca nous change de Dynamo ou de Fontliesse - grosses bises aux ami e s de Fontliesse qui lisent le blog!), c'est un peu chacun son bol et communcation minimale... Mais certaines auberges sont vraiment tres chouettes dont une maison passive, solaire, isolee et aeree de facon intelligente et hyper ellaboree (ca nous change de Dynamo 2!). Question transport, nous en sommes a notre 4e voiture de location differente, un peu stressant, surtout pour Marc de conduire a gauche, par exemple quand on s'est paumes dans la suburbia sans fin de Melbourne en allant a l'aeroport!!! On y repensera dans les bus en Inde! L'aspect le moins chouette du voyage, ce sont les nombreux cadavres et squelettes d'animaux au bord de la route: les panneaux "attention kangourou", c'est rigolo a priori, mais moins drole quand on les voit sur la route et qu'on en voit la raison tous les 100m... :(

Avons ensuite passe une nuit a Malbourne chez notre amie Andrea et rencontre Brett, son amoureux, nous repasserons chez eux a la fin de notre sejour.

Et donc nous voila en Tasmanie depuis hier, a priori ca nous plait bien, depart pour Cradle Mountain ce matin et un peu de rando, on va enfin pouvoir remettre des chaussettes!!

Some facts about Australia:

• Koalas's brains are too small for their skulls... cute and ready for survival but not maybe the brightest creatures.
  • Female kangarus can choose to wait for up to 6 months for their babies to be born, if the conditions are not good.
  • The current Australian prime minister seems to be a real catastrophe for the country, destroying a lot of the progress made in the country in the last 30 years, according to the friends that we met here.

Allez mates, je vous embrasse bien fort et a la prochaine!