jeudi 22 mai 2014

Ou l'on s'endort pres des neiges himalayennes!

Namaste les ami e s!
Marc vous avais laisse apres la fete de la petite ville de Manali, une sorte de kermesse qui m'a beaucoup rappele les messti de mon enfance en Alsace du Nord. Tous les ingredients y figuraient, friandises trop sucrees - en l'occurence des sortes de fin bretzels frits et plonges dans un sirop sucre-, maneges - mais pas d'auto stop malheureusement!- marche avec sous-vetements et ustensils de cuisine en tous genres, musique et chants. Sauf que les deesses et les dieux transportes sur leurs palanquins remplacaient les miss messti portees sur leur char en Alsace!!!

Mais nous avons entre-temps vecu de belles aventures en montagne, un reve de longue date se realise donc: aller voir de plus pres ces montagnes mythiques. Nous sommes donc partis vendredi matin pour 3 jours de trek autour du Hamta Circle pres de Manali. Cette expedition nous a emmene tout autour d'une jolie petite vallee avec de magnifiques forets et des vues spectaculaires sur les somments environnant a 4000, 5000, 6000m, encore enneiges a cette periode de l'annee. Et d'ailleurs, de le neige, nous en avons eu - qui excedait un peu les caracteristiques technique de mes  chaussures de trail, beau cadeau de depart de mes amies du Lobby, elles ont deja fait bien du service celles-ci!!
Nous sommes donc partis a 8: 3 client e s -Marc, Sandra, une germano-australienne de 35 ans et moi-, Jogi et Sarah, le couple indo-germanique de guides qui organise les treks et 3 porteurs nepalais, j'y reviendrai.

Sarah et Jogi en train de faire la cuisne, popcorn au sommet comme en-cas!
 Pour la premiere journee, nous sommes montes au-dela des villages de maisons de bois dans de tres belles forets de conniferes, melezes et differentes sortes de sapins gigantesques et tres beaux. Avons d'ailleurs pu observer de curieuses methodes de "gestion" des arbres: certains brules par en bas avec juste une cavite a l'interieur des troncs " pour servir de refuge chauffe" (???) d'autres aux tronc coupes aux 2/3 a la hache mais qui tenaient encore debout, sans doute des braconniers qui attendaient que les arbres tombent pour pouvoir recuperer ce bois precieuxx - et officielemment interdit de coupe.

Apres 5 belles heures de marche, nous sommes arrives a notre premier bivouac a Jagatsukh (2015m) une prairie d'altitude avec un ruisseau, indispensable car c'est cette eau des montagnes qui nous servira a boire, faire la cuisine, faire -un peu!- notre toilette pendant 3 jours.
La tente  cuisine et dortoir des guides et porteurs

Quelques mots sur l'intendance de l'expedition qui nous a quand meme apporte quelques surprises. Nous avions effectivement des porteurs pour tout ce qui n'etait pas nos affaires personnelles: tentes, matelas, tente de cuisine, couvertures, materiel de cuisine, y compris un poele au kerosene, et bien sur, nourriture emballee pour 3 jours et 8 personnes dans une cantine de fer ... Nutella compris, cantine portee a meme le dos du porteur...

Les porteurs sont toujours nepalais la-bas, comme d'ailleurs les hommes et le femmes qui font les travaux de force ou souvent, qui travaillent comme serveurs ou cuisiniers. Ils viennent en Inde pendant la saison, et envoient la plus grand partie de leur salaire a leur famille souvent restee au Nepal (parfois dans des villages a plus de 2 ou 3 jours de marche de la route principale). Nos 3 porteurs avaient entre 18 et 22 ans et portaient entre 15 et 25kg sur le dos avec un bandeau passe sur leur front et des bottes en caoutchouc. Je ne sais pas si je vous etonnerai en ecrivant qu'ils allaient souvent plus vite que nous?!

Bref, avoir des gens qui portent tout ce dont vous avez besoin pour survivre mais qui eux, ne possedent quasiment rien est la forme la plus directe de l'exploitation du travail d'autrui, sans compter les differentes strates sociales entre les indiens, les nepalais, les occidentaux.

Nos 2 guides Jogi, jeune indien tres charismatique et Sarah, jeune allemande tres allemande (egalement en couple dans le civil) etaient vraiment a la fois pro et tres sympas et apparemment pas trop du genre a sur-exploiter les porteurs, d'ou notre choix.
Et le travail des porteurs a pris toute sa signification quand est arrivee l'heure du diner et que Jogi a commence a faire preuve de ses talents de cuisinier. Dans 1m carre d'espace, assis en tailleur devant son unique bruleur de kerosene, il nous a chaque soir prepare des diners de 7 preparations vegetariennes differentes et toutes succulentes: 1 soupe pour commencer, puis 1 dahl (plat de lentilles), 2 plats de legumes ou de pommes de terre differents (dont un delicieux saute de pousses de fougeres sauvages), du riz, des chapatis (galettes de farine de ble cuites directement sur la flamme) et meme, un dessert.

Nous en avons profite pour bien observer tous ses gestes pour essayer de refaire tout cela une fois que nous aurons une cuisine mais c'est un peu complique d'autant que Jogi cuisine uniquement a l'odeur pour voir si le riz ou les plats etaient cuits ou correctement epuises. N'empeche, nous avons glane quelques idees.

Notre premiere nuit en tente ne fut pas si fraiche que ca finalement malgre le temps plutot moyen, mais nous nous sommes mlagre tout felicite de nos investissements recents en couvertures en laine de yak, chaussettes et bonnets de laine du Nepal (on en sort pas) et leggings tres seyants pour Marc. Il faut dire aussi que j'ai eu la chance de beneficier d'un sac de couchage allant jusqu'a -5 degres d'une celebre marque francaise commencant pas un Q (sacs, tentes et matelas fournis par l'agence).

Deuxieme jour et un peu plus de montees et de challenges avec la traversee de plusieurs neves y compris transversaux qui de mon cote, ont mene a quelques glissades sans consequences (ah, ces touristes qui montent a 3000m dans la neige en baskets...). Arrivee a notre 2e camp a Chikka (3300m) juste a la limite de la neige (en fait, quasiment DANS la neige!) sur une avancee herbeuse avec vue a 90 degre sur les chaines de montagne autour, vue a couper le souffle, surtout quand le soleil a daigne montrer son nez en debut de soiree. Et puis bien sur encore un festin sous la tente de cuisine ou nous avons aussi pu observer la quantite enoooooorme de riz mangee par nos porteurs, il faut bien ca pour arriver a trimballer la cantine sur son dos!

Deuxieme nuit plus froide quand meme, sans doute pas loin de zero sous ces milliers d'etoiles (un ciel incroyable aussi meme si je ne veux pas exagerer avec les superlatifs). Donc Marc a eu un peu froid, mais de mon cote, j'ai remercie les chercheurs en biothermie pour vetements de sport et ai roupille tout mon saoul (avec double chaussettes, bonnet et double polaire quand meme!). Malgre tout, je ne pensais pas un jour camper dans l'Himalayas dans la neige  a plus de 3000 et en garder un souvenir agreable.

Le lendemain, petit dejeuner royal a tous les points de vue: la vue avec le soleil et des crepes au Nutella, incredible India!

Pour le 3eme jour de trek, beaucoup de descente de l'autre cote de la vallee, en passant plus bas donc au milieu des troupeaux de chevres et de moutons et des tapis d'isris, malheureusement pas encore en fleur. Et puis apres une solide descente de 1000m de denivelle, nous avons dit au-revoir a Jogi et Sarah en leur souhaitant bon vent pour toutes leurs folles aventures (expeditions de 500km a velo vers le Laddakh sur les routes les plus hautes du monde et autres petites folies qui ne leur font pas trop peur!!!)

Nous voila donc depuis hier a Delhi, descendus des montagnes, un petit choc thermique quand meme car il fait bien 35 degres ici. Le bus du retour (Volvo de luxe, meme pas le tracteur de bus local) a mis16 heures pour faire les 500 kilometres, sur des routes pourries, sans ponts dignes de ce noms et dans des gorges impressionantes, et dire que c'est l'une des routes les plus touristiques d"Inde...

Au menu pour les prochains jours, preparer la suite du voyage, visite d'Agra et depart pour Benares dimanche.

Grosses bises a tout le monde et n'oubliez pas d'aller voter dimanche!